Petite Annonce publiée le 02 octobre
Par Jean-Marc De Pelsemaeker Compte Certifié

La Petite Reine au service des démunis

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité (article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme, décembre 1948).

C'est en circulant à vélo dans notre ville que l'urgence a sauté aux yeux de Jean-Luc Moerman. Les lieux où se réfugient des humains livrés à eux-mêmes, dans la plus grande précarité et sans réelle existence dans notre société sont de plus en plus nombreux (bâtiments insalubres, parcs et voie publique). En marge de notre système, peu-importe leur situation, ils n'ont ni droits, ni moyens de subsistance et se débrouillent comme ils peuvent dans une détresse qu'une démocratie digne de ce nom ne peut accepter.

Impossible pour Jean-Luc et quelques amis de ne pas agir, c'est pourquoi depuis des mois, ils livrent en vélo-cargo des repas chauds, de la soupe ou de l'eau à ces "invisibles" qui ont eut le malheur de naître dans un pays où la violence règne. Ces repas sont actuellement fournis par le restaurant Alice (situé avenue Louise) et le restaurant de l'ULB.

Le vélo Cargo de Jean-Luc Moerman
Le vélo cargo de Jean-Luc Moerman
Jean-Luc Moerman
Jean-Luc Moerman

Le vélo est le système de livraison idéal car il permet d'accéder aux sans domiciles n'importe où et sans agressivité. Il est ainsi plus facile d'approcher des humains, qui affaiblis par la faim et parfois la maladie, vivent dans la crainte. Il est possible de livrer 200 repas chauds sous barquettes et bouteilles d'eau par vélo.

Nicolas Hamaide, ULB
Nicolas Hamaide

Au moment où une importante crise touche tout le monde, certains sont dans une situation épouvantable qui met leur vie en danger. Des familles, des enfants, mais aussi des personnes ayant tout perdu ont besoin d'une aide urgente. Il faut pour cela qu'un réseau se mobilise pour financer l'opération.

C'est pourquoi le 13 décembre est organisée à l'initiative de Jean-Luc Moerman la vente aux enchères "Solidaire" en collaboration avec le Mont-de-Piété, sur place et en direct sur la plateforme internationale Drouot.

Une vente d'oeuvres d'art dont l'intégralité des bénéfices ira aux personnes sans ressources.

Par ce message nous faisons appel aux artistes, aux collectionneurs mais aussi à toutes les bonnes volontés qui pourraient ajouter leur pierre à l'édifice en cédant une oeuvre ou en participant financièrement à cet événement.

Une collecte de vestes d'hiver et de gants est également organisée. Beaucoup d'artistes, sont souvent sollicités pour une cause ou l'autre et nous savons que ce n'est pas toujours évident, mais à la différence des autres, cette initiative est portée par des artistes pour intervenir directement et concrètement contre cette situation inacceptable.

Nous vous remercions et attendons de vos nouvelles le plus rapidement possible car la situation ne fait qu'empirer.

Vous souhaitez participer ?

Dans ce cas les tableaux doivent être déposé au Mont-de-Piété avant le 17 octobre 2022.1

Les heures d'ouvertures sont: de 8h30 à 15h30 du lundi au vendredi (le mardi 11 octobre ils serons ouverts jusqu'à 18h).

Une convention vous sera remise afin d'y indiquer le descriptif: auteur, date, tirage, dimensions, prix de réserve (si il y'en as un), etc.

Pour toutes questions vous pouvez aussi contacter Jean-Luc Moerman soit par e-mail, soit par Instagram.

1 Le Mont-de-Piété supprime tous les frais pour les déposants.

Merci